03 Avr, 24

Abstract : The Partnership started some 20 years ago with AETS (an Apave Consulting Cpy), implementing with other ACP Energies members an European TACIS Project aiming at the Integrity management of CIS transmission pipelines with In Line Inspection recorded in GIS.

In the same time, Apave captured the French training Center initially developed by Total to support the gas production in Lacq (South of France).

Today among the 200 worldwide training centers of Apave some are dedicated to energy : in Lacq (CFL), Sandouville, Taverny, Rouen, Accra (Ghana), Malabo (Equatorial Guinea), Luanda (Angola), Marina Apave (Croatia) http://apavemare.com

Le Groupe Apave réalisant une part importante de son activité en oil & gas (APAVE-Oil and Gas Presentation 2018 ext), contribue largement à la crédibilité de l’offre ACP en particulier au niveau international pour lequel Apave International réalise un CA de 150 M€ (50% in oil & gas) incluant 10 M€ en formation, avec 2500 employés répartis dans 45 implantations internationales

L’ACP Energies s’est félicité du renforcement de sa coopération avec le Centre de Formation de Lacq (CFL ex centre de formation Total EP) et Apave International pour promouvoir une solution globale en formation/éducation des techniciens pétroliers.

L’ACP Energies comptait déjà parmi ses membres partenaires AETS, filiale d’Apave intervenant en conseil et assistance technique dans l’environnement et l’énergie auprès de clients privés, d’institutions locales et de bailleurs de fonds internationaux. Cette démarche a été initiée à l’occasion du contrat Tacis obtenu avec Technipipe, autre membre partenaire ACP, pour l’inspection et la formation du réseau gazier d’Asie Centrale.

Depuis plusieurs années, l’ACP Energies anime un Groupe Formation permettant de répondre d’une façon consolidée aux besoins internationaux en formation continue avec la démarche suivante :

Définition du référentiel métier : fonctions exercées dans l’entreprise,
Définition du référentiel de compétences : compétences à acquérir,
Construction du référentiel de formation : modules de formation permettant d’acquérir ces compétences, et moyens pour mise en œuvre.

– spécifications des modules de cours et des laboratoires,
– définition RH nécessaires et recrutement éducatif et non éducatif,
– création et ingénierie du cursus professionnel,
– choix, approvisionnement et mise en service des équipements,
– formation accompagnement formateurs et agents non formateur,
– préparation de l’ouverture et démarrage de la formation.

De façon à englober la formation diplômante, la remise à niveau des compétences de base, la qualification/certification des formations dispensées, l’ACP Energies a intégré, comme nouveau membre partenaire Pro Educ Consultants ayant pour vocation de concevoir et déployer des dispositifs de qualification et formation tout au long de la vie : conseils, études de faisabilité, relations compétences – qualifications, animation, gestion, suivi, contrôle et évaluation de projets de formations.

La coopération avec l’ACP Energies cible les trois domaines initialement couverts par le CFL :
-le Procédé (production, distillation…)
-la Maintenance (instrumentation, régulation, électricité, unité pédagogique)
-la sécurité (incendie, travaux)
Les équipements du CFL comportent un pilote (Distillation, Réacteurs, échangeurs thermiques, séparateurs, instrumentation et DCS), une unité avec équipements industriels, des simulateurs (dont le simulateur RSI pour Amenam).

Le CFL profitant des apports d’ingénierie apportés par TOTAL puis par le groupe APAVE a diffusé des formations pour les ingénieurs et techniciens en production et traitement du pétrole et du gaz :

Fich_prog_ParcoursPro_oil&gas process production supervisor_En

Fich_prog_ParcoursPro_oil&gas process chief operator_En

Fich_prog_ParcoursPro_oil&gas process operator_En

Fich_prog_ParcoursPro_oil&gas process control room operator_En

Fich_prog_ParcoursPro_process instrumentation maintenance technician_En

Fich_prog_ParcoursPro_electric maintenance technician_En

Les experts ACP Energies couvrent, par leur expertise, l’ensemble des domaines pétrole et gaz (exploration, exploitation, raffinage, transport…), des énergies renouvelables (solaire et éolien) ainsi que de l’hydrogène et les Mines Présentation Apave AGTS Mines. Leur offre se trouve renforcée par les sociétés membres partenaires apportant le « back office métier ». Ainsi dans le domaine de la formation PEC www.pro-educ-consultants.com ayant pour vocation de concevoir et déployer des dispositifs de qualification et formation, apporte ses solides références de création de filières de formation et d’écoles réputées sur 4 continents (Europe, Asie, Afrique et Amériques).

L’ACP Energies en tant que groupe de consultants expérimentés en évaluation des besoins et mise en place de plans de formation est tout à fait apte à jouer le rôle d’Assistant à maître d’Ouvrage d’organisme de formation, comme cela a été fait auprès du Directeur de l’Institut National du Pétrole Ministère du Pétrole en Angola pour l’amélioration de la formation qualifiante et diplômante (niveau bac pro) et la mise en place de la formation supérieure dans le cadre d’accord bilatéral France-Angola (utilisation du modèle des IUT français).

Nos experts proposent actuellement l’écriture des Termes de Référence en vue d’une formation spécifique couvrant les différentes étapes entre la formation insuffisante des entrants et le référentiel des compétences requises telles que spécifiées dans les fiches de poste.

L’identification précise des référentiels métiers, de compétences, de formation, permet, en mesurant le gap entre le niveau de connaissances des entrants dans la formation (diplômés du système éducatif) et les besoins des pétroliers, de construire notamment la partie “remise à niveau” des stagiaires. Cette partie permettra de s’assurer que les futurs opérateurs seront capables d’assimiler la formation spécifique, et que nous formerons des opérateurs capables de s’adapter aux évolutions des métiers et de la technique. De ce point de vue, il paraît impensable de délivrer une formation standardisée d’un pays à l’autre, car le gap ne sera pas le même partout, ni les méthodes pédagogiques (très liées à la culture locale), ni les moyens affectés à la formation.

L’expertise « à façon » des consultants ACP Energies se trouve consolidée et pérennisée par un back office apporté par les entreprises membres partenaires de l’ACP Energies, présentes sur le marché et ayant hérité de compétences/expériences spécifiques (comme le groupe Apave avec le Centre de Formation de Lacq et sa filiale Mines)

cfl2 (1)