SUIVI DE MISSIONS A MOANDA (GABON)
PROEDUC CONSULTANTS et Membres de l’ ACP
Remy GEOFFRAY* – Bernard GROS*
Un accord en juillet 2025 entérine la décision de transformer sur le sol gabonais deux millions de tonnes de manganèse, en alliage destiné à l’exportation. Cette opération industrielle s’accompagnera de la création de plus de 16 000 emplois directs et indirects. Une dynamique inclusive qui ambitionne de faire du secteur extractif un véritable moteur d’emplois durables.
E3MG (Partenariat Public – Privé, entre l’Etat Gabonais et Comilog) forme les cadres dont Comilog (filiale d’Eramet) a besoin, et qui est une école reconnue au Gabon et dans toute la sous-région, formant des cadres intermédiaires, de niveau Licence Professionnelle, et supérieurs, de niveau ingénieur. Pro Educ Consultants travaille en coopération avec E3MG depuis 2016.
Dans le cadre des actions de Formation, PROEDUC CONSULTANTS a obtenu deux contrats qui ont été réalisés pour le premier en Novembre 2016 et le second au mois de Juin 2018, Juillet 2019 et Janvier 2021 pour le compte de «L’ECOLE DES MINES ET DE LA METALLURGIE DE MOANDA (E3MG ) issue d’une collaboration étroite entre COMILOG et le GOUVERNEMENT GABONAIS .
COMILOG exploite l’un des plus importants gisements mondial de Manganèse et vient de mettre en fonction une nouvelle unité de fabrication de Manganèse métal avec une production potentielle de 30 t/ jour de métal.
COMILOG a besoin d’Ingénieurs pour améliorer et maintenir sans cesse son organisation de production dans un pays à la logistique compliquée et erratique. COMILOG a donc décidé de recruter et former les meilleurs étudiants de la zone pour satisfaire ses objectifs.
Tous les cours de GENIE DES PROCEDES sont assurés en Français par L’École Nationale Supérieure d’Ingénieur de l’Industrie Chimique de NANCY.
Le Laboratoire/ Atelier GENIE DES PROCEDES est équipe de matériel Français par une Société Lyonnaise dirigée par un ancien élève de L’ENSIC. Cette entreprise a fourni des unîtes pilotes relativement simples pour les opérations de séparation physique et d’autres équipes de moyens de commande / régulation et d’enregistrement en version digitale. voir lien MISSIONS A MOANDA

