13 Mar, 24

Information N°318 Février 2024

Préambule sur notre engagement à la décarbonation :

Au-delà du travail et de la communication entre spécialistes de notre groupe transition énergétique, il me semble qu’il nous appartient de lancer la réflexion/sensibilisation des non spécialistes en adaptant notre message à leur domaine de compétence. Il en va de l’efficacité de nos actions et aussi du maintien dans sa diversité de notre association.

A titre d’exemple, les bioénergies – que ce soit sous forme solide, liquide ou gazeuse – sont amenées à jouer un rôle significatif dans notre transition énergétique. Elles sont carbonées par définition et produites à partir de ressources agricoles, forestières, marines ou issues des coproduits, résidus et déchets organiques. (source : Stratégie française pour l’énergie et le climat dec 2023 Ministre Transition Energétique). La production et l’usage de ces bioénergies sont accompagnés d’émissions de flux de CO2 à haute teneur dont la capture peut être faite à coût très bas. Il peut alors être opportun de les stocker ou de les séquestrer géologiquement sur place ou à proximité. Il n’y a donc pas nécessairement obligation de les envoyer plusieurs centaines ou milliers de km plus loin dans des hubs de séquestration régionaux-tels ceux de la Mer du Nord- via des chaines de transport de CO2 combinant pipelines et moyens routiers, fluviaux ou maritimes qui restent concevoir et à construire. C’est ce que Patrick a préconisé lors du Congrès BioExpo 360 de Nantes (voir plus loin en 6/).

 

De JELEC  Jean Jacques Paufiques sur l’évolution vers les renouvelables de son entreprise à Houston d’ingénierie, construction et services pétroliers. Un exemple, pour les frileux, à méditer, et une success story à dupliquer.

 

Jelec a travaillé pendant plus de 20 ans dans l’industrie pétrolière, plus particulièrement dans les équipements pour rigs de forage. Nous avons eu l’opportunité de poursuive notre développent avec le packaging d’unités électriques de fracking alimentées par une turbine à gaz, moins polluantes que les moteurs diésels.

 

Début 2023 nous avons mis en service notre premier Battery Energy Storage System (BESS), sur un rig de forage opérant dans le Permian Bassin. Sur un an, les résultats sont très positifs avec une diminution de la consommation de fuel de l’ordre de 18 à 20%, d’où diminution des émissions de CO2 et NOx. Nous avons un deuxième BESS prêt à partir pour l’Arabie Saoudite, toujours pour un land rig, et quatre autres projets, pour un total de 8MW.

Nous venons d’obtenir en ce début d’année deux contrats, similaires et prometteurs, concernant le packaging de power packs composés fuel cells hydrogène + BESS.

En effet, en fin d’année dernière, le gouvernent américain a débloqué $7 Milliards pour le développement de l’hydrogène aux US, et deux noms sortent du lot : ExxonMobil pour la production d’hydrogène bleu à partir du gaz naturel avec stockage du CO2, et Amazon qui va faire rouler tous ses camions de distribution à l’hydrogène bleu, hydrogène qu’ils vont stocker sur leurs centres de distribution pour alimenter leurs camions, et d’une part, pour être totalement indépendant en électricité avec les power packs fuel cells hydrogène + BESS qui alimenteront tous leurs centres de distribution sans avoir recourt au réseau (centrales au charbon ou fuel…), et d’autre part pour devenir, je pense, un gros, sinon le plus gros distributeur d’hydrogène US….

Les deux contrats sont des projets pilote, l’un est donc pour Amazon, l’autre pour Honda Americas. En effet Honda, comme d’autres fabriquant de fuel cells hydrogène, ont réalisé qu’il n’y a pas de marché pour la voiture à hydrogène de monsieur tout le monde, du moins pas dans la, ou les deux décennies qui viennent, et souhaitent utiliser les fuel cells hydrogène qu’ils ont développées pour l’industrie.

Nous avons toujours notre activité forage, nous construisons actuellement un petit land rig pour la géothermie au Japon, et notre activité unités de fracking électrique (50 pump trailers de 7,000hp chacun en 2023…),

A la demande d’un ami investisseur, et basée sur nos connaissances actuelles en convertisseurs DC/AC et BESS, nous regardons pour des projets de centrales photovoltaïques.

 

Congrès BioExpo 360 à Nantes du 24 Janvier  Stockage et séquestration géologique du carbone issu de la production de bioénergies (voir ci-joint)

Présentation de Patrick Portolano très bien accueillie, notamment au niveau de “policy makers” de l’UE, de fonds carbone, d’agriculteurs/forestiers et de géoscientifiques qui étaient là. Pas de retour pour l’instant de nos administrations et corps d’état discrètement présents dans cette manifestation de très bon niveau avant tout régionale et européenne.

Cette présentation a été faite dans des délais très rapides. Elle est destinée à devenir un article qui contiendra plus d’explications. D’ici là, n’hésitez pas à le contacter directement pour tout complément d’information.

 

Update & News Convergence  International 

Jean-pierre.mariaccia@convergence.link

Vous le savez, depuis 2018, nous agissons dans les secteurs de l’Energie et des Mines en lien avec l’ACP Energies et apportons des solutions digitales, de communication et d’appui opérationnel pour le développement international des entreprises et des organisations dans des secteurs stratégiques sur l’Axe Afrique – Méditerranée – Europe.

L’objectif a été dès le départ de nous positionner sur la thématique du développement du Local Content en Afrique en nous appuyant sur nos outils de communication – dont la plateforme de mise en relation  convergence.link et notre réseau d’experts, de chargés d’affaires, de consultants et nos relais locaux en Afrique.

Nous proposerons cette année de travailler sur 3 priorités en lien avec les experts/membres partenaires concernés à L’ACP Energies

–           L’accompagnement de projets structurants (Local Content, modernisation,) dans des pays clés (Sénégal, Algérie, Ghana…)

–           L’identification d’opportunités de projets/affaires sur transition énergétique/décarbonation

–           Le renforcement de notre activité dans le secteur des Mines

Nous aurons aussi l’ambition de proposer à l’ACP Energie et à ses membres un partenariat renforcé cette année.   Je vous en dirai plus le 9 mars.